La conduite d’un véhicule deux roues nécessite la souscription à une assurance moto. Il existe de nombreux assureurs sur le marché qui proposent différentes formules aux conducteurs de motos. Pour bénéficier des garanties adaptées à vos besoins, vous devez connaître les différentes possibilités et comparer les tarifs auprès des différentes assurances. Dans cet article, nous allons vous guider pour le choix de votre assurance moto en vous présentant les différentes garanties possibles.
Un contrat d’assurance moto au tiers
L’assurance moto au tiers est la garantie obligatoire pour tous les propriétaires d’un véhicule deux roues. Aussi connue sous le nom de garantie responsabilité civile, elle présente les mêmes garanties que celle d’une assurance auto au tiers.
Ce type de contrat consiste à rembourser la totalité des dommages matériels et corporels causés à des tiers en cas d’accident. Cependant, cette formule d’assurance ne vous couvrira pas dans le cas où vous êtes responsable du sinistre.
Enfin, dans le cas où vous n’êtes pas responsable de l’accident, c’est l’assureur de la personne désignée responsable qui vous dédommagera de tous les dégâts engendrés. Dans le cas où aucun responsable n’est identifié, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation de la part des assureurs.
Ce contrat d’assurance est obligatoire car il vise à protéger et à responsabiliser les motards. Vous ne devez donc pas oublier d’effectuer un constat en cas de sinistre dans le but d’être dédommagé par l’assurance moto au tiers dans la mesure où vous n’êtes pas responsable.
Formule d’assurance : les options supplémentaires
Les conducteurs de motos ont aussi la possibilité d’inclure différents types de garanties dans le contrat d’assurance. Ces choix jouent un rôle sur le tarif de l’assurance et c’est pourquoi vous devez déterminer les niveaux de garantie qui vous seront utiles comme :
- La garantie dommages pour tout accident ;
- La garantie incendie ;
- La garantie vol ;
- La garantie dommages collision ;
- La garantie des accessoires de motos.
La prise en charge des frais liés à un sinistre de la part de l’assureur dépend principalement des garanties intégrées dans le contrat. L’assurance permet surtout de couvrir les différents dégâts liés à un accident de votre moto ou de votre scooter. Pour les véhicules haut de gamme ou neufs, il est conseillé de choisir une formule tous risques, car les réparations peuvent coûter très cher.
Ensuite, vous devez savoir qu’un jeune conducteur est souvent considéré par les assureurs comme un facteur à risques. De ce fait, ils adaptent leur tarif en fonction de l’expérience de chaque motard et du nombre d’années depuis l’acquisition du permis moto.
Utiliser un comparateur pour trouver la bonne formule d’assurance
Sur internet, il existe de nombreux comparateurs d’assurance moto. Ils peuvent vous aider à trouver la formule adaptée à vos besoins. Ce comparatif est important car vous aurez le temps de signaler les différentes garanties nécessaires et qui conviennent à vos habitudes de conduite.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de contacter un courtier en assurance auto et moto. La prise en charge d’un professionnel vous aidera à négocier le tarif correspondant à vos besoins de garanties.